Nos pratiques agricoles

Le pari d'une agriculture durable, pour nos enfants et pour les vôtres

Depuis de nombreuses années déjà, nous tentons chaque jour d’adapter nos pratiques agricoles aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Plutôt que d’endurer les changements, nous faisons le choix de les précéder pour que nos modes d’élevage et de cultures soient encore viables pour les générations qui nous suivent. 

Et ces générations risquent d’être nombreuses, puisqu’à l’heure actuelle, nos trois familles ont déjà engendré sept petits agriculteurs en herbe, tous prêts à nous suivre et à apprendre de nos pratiques! Une raison supplémentaire pour nous d’assurer la durabilité et la pérennité de notre exploitation, tout en s’assurant de laisser derrière nous une terre nourrie et fertile pour les années à venir. 

Concrètement, en quoi ça consiste?

Du côté culture, nous favorisons l’agriculture de conservation des sols : toucher le moins possible au sol, protéger la terre en utilisant les synergies possibles entre espèces végétales afin de conserver des terres fertiles et productives sur le long terme. 

Du côté élevage, c’est avant tout le bien-être de l’animal qui va nous guider : élevage des veaux auprès de leur mère, regroupement d’animaux du même âge afin de diminuer le stress, reproduction naturelle avec taureaux, pâturage dès que la météo le permet, nourriture à base des ressources de notre ferme…